88FM – Votre média local et indépendant à Montpellier

Radio Aviva sensibilise les lycéens aux dérives sectaires

 Breaking News
  • WHAT A TRIP FESTIVAL DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2018 RADIO AVIVA EST PARTENAIRE DU FESTIVAL  What A Trip ! LE FESTIVAL DE LA CULTURE VOYAGE  Le festival est le rassemblement des amoureux de voyages et d’aventure autour d’une compétition de films mettant en...
  • FUTURAPOLIS SANTE 2018 Radio Aviva est partenaire de La deuxième édition de Futurapolis Santé qui se tiendra les 12 et 13 octobre 2018 à Montpellier, à l’Opéra Comédie, où se dérouleront les débats...
  • LA SEMAINE DE LA MEMOIRE du 17 au 21 Septembre 2018 LA SEMAINE DE LA MEMOIRE C’est à  Montpellier du 17 au 21 septembre pour le grand public Une semaine entièrement dédiée à la mémoire sous toutes ses formes . Avec...

Radio Aviva sensibilise les lycéens aux dérives sectaires

Ce mercredi 29 avril 2015, l’équipe de Radio Aviva est intervenue au Lycée Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez, auprès d’élèves de seconde, pour une demi-journée de réflexion sur « la lutte contre les mouvements sectaires ».

 

Pour aborder cette question, l’équipe du Lycée Georges Pompidou et Radio Aviva, ont réuni trois invités :

  • Maitre Joséphine Hammar avocate auprès de l’ADFI (association pour la défense des familles et des individus victimes de secte)
  • Jean Pierre Jougla, co-responsable du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » à la faculté de médecine de l’université Paris V
  • Patrick TACUSSEL,  Sociologue et professeur à l’université Paul Valéry

 

2015-04-29 15.25.03

Dans la première partie de l’après-midi,  Monica ZERBIB, journaliste Culture pour Radio Aviva a animé une émission d’une heure en compagnie des trois invités.
Le but étant d’informer les 36 élèves de seconde sur l’origine et la nature d’une secte mais aussi l’ampleur que prend ce phénomène. Les intervenants ont insisté sur le rôle amplificateur d’internet et le rôle des familles des victimes de secte.

2015-04-29 15.26.07

Dans la seconde partie de l’après-midi, les étudiants ont pu réaliser des interviews avec les participants de l’émission. Ces « ateliers radios » animés par l’équipe de Radio Aviva, ont permis aux jeunes de mieux appréhender la thématique sur la lutte contre les sectes.
En réalisant eux-mêmes les interviews, les lycéens ont pu poser directement leurs questions à l’invité de leur choix. Cette démarche vise à lutter activement contre les mouvements sectaires dont les jeunes sont les principales cibles.

Nous remercions l’équipe du lycée, Son proviseur M. DASI, sa Proviseure Adjointe Mme SALIDO ainsi que Mme PIGOT qui a rendu possible cette intervention notamment.

Justine JOURDAN

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Ecoutez Radio Aviva en direct


Téléchargez gratuitement l'application "Radio Aviva Montpellier" : 57b2e6939a2ac7-35174323 logo_appstore

Suivez-nous sur Facebook !

Nos photos Instagram

  • QUESTION DE SANT avec Guillaume DU CHAFFAUT Dir gnral adjoint
  • Team Radio Aviva prsente sur LAntigone des Assos 2018 090918