CPME, CCI, RÉGION ETC… QUELLES AIDES POUR LES ENTREPRISES ?

Aide aux entreprise

 

Radio Aviva se mobilise auprès des entreprises et vous propose une série d’émissions récapitulatives des différentes mesures à disposition des TPE, PME, indépendants, commerçants.

Au temps de la Covid-19, les conséquences de la crise sanitaire sont nombreuses pour le monde du travail. Profondément affecté toutes les structures se retrouve être en difficultés. Heureusement, de nombreuses mesures sont mises en place, nous avons accueilli les têtes pensantes de ces projets d’aide.

Retrouvez la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, son accompagnement en 2020 et ses perspectives pour 2021 :

Grégory BLANVILLAIN, Président de la CPME 34 dresse le bilan de la situation économique du département pour l’année 2020, ouvrant sur les perspectives pour 2021 et les mises en place de la confédération pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises.

Radio en ligne Radio AvivaRadio Aviva

Ecoutez le podcast de Grégory BLANVILLAIN l’invité de la rédaction du 21 janvier 2021 de Radio Aviva.

Retrouvez la plateforme « parolesdentrepreneur.com » lancé par la CPME :

La CPME 34 a souhaité créer un espace de bienveillance, de libération de la parole. Replaçant au centre de l’attention la légitimité du « ras-le-bol », cette initiative a aussi pour but de rassembler, de créer du lien et de palier à la solitude.

Les mesures collectives d’aide aux entrepreneurs en difficulté psychologique, L’APESA France se mobilise et ouvre une branche à Montpellier aux côté de l’AMAROK :

L’association APESA Montpellier, dans le cadre du dispositif national d’APESA France (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe), sera opérationnelle au début de l’année 2021 grâce à la formation d’une soixantaine de « sentinelles » et à la constitution d’un réseau de psychologues spécialisés formés dans la prévention du suicide.

L’Observatoire AMAROK est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (TNS): dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans…Il a été créé en 2009 par Olivier Torrès, Professeur des Universités (Montpellier) et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME).

Il fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant..

La CCI OCCITANIE et la région se mobilise. Carole DELGA et Alain DI CRESCENZO nous parle aide aux entreprises du territoire et portail de financement participatif :

La CCI Hérault lance la plateforme ACCESS ACHAT pour faciliter l’accès des entreprises aux différents appels d’offres émis par les collectivités !

Cet outil, accessible aux entreprises de tous secteurs et de toute taille, recense entre autre les besoins des acheteurs en deçà des seuils réglementaires pour lesquels aucune plateforme n’existait jusqu’alors.

Access Achats est accessible, sans connexion préalable, via le site de la CCI Hérault ou sur http://accessachats.herault.cci.fr

Les donneurs d’ordre publics-privés du territoire y déposent leurs annonces en quelques clics. La CCI Hérault se charge quant à elle de les diffuser aux entreprises du territoire.

Coté entreprise, tout l’intérêt réside dans la consultation sur un même outil : des achats non réglementaires, des appels à intérêt et de façon complémentaire des appels d’offres.

« Après une année de rupture, nous devons jouer la solidarité. La CCI Hérault doit être un facilitateur et un accompagnateur pour les entreprises du département. Aussi évident que cela puisse paraître, ce travail de rapprochement entre donneurs d’ordres et entreprises du territoire, pour les achats et appels à intérêt, n’existait pas » précise André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte, Président de l’agglomération du Pays de l’Or, en tant que représentant de la commande publique, est venu témoigner de l’importance de l’outil pour les collectivités locales. Sur son territoire, ce sont 250 consultations par an qui seront désormais diffusées sur Access Achats afin de faciliter les démarches de la collectivité et continuer à travailler avec les acteurs locaux.

Gérard MURCINAO, Président de Cap Conseil, Directeur de la promotion chez PROMEO, représentant la commande privée a, quant à lui salué, la qualité de l’outil pour ses capacités de sourcing de nouveaux prestataires « Nous avons testé l’outil et adhéré à 100%. Il est d’une facilité enfantine et colle parfaitement aux contraintes des entreprises qui n’ont ni le temps ni la capacité de connaître l’ensemble des prestataires sur le territoire ».

Plus d’une vingtaine d’annonces ont d’ores et déjà été publiées par entre autres, le Conseil Départe-mental, le Pays de l’Or, Sète Agglopôle Méditerranée, le CHU de Montpellier, la Mairie de La Grande Motte, la Mairie de Mauguio, la Ville de Lunel ou encore BUESA SAS ou Cap Conseil.