Infos matinale

Vous écoutez la matinale de Radio Aviva et vous êtes à la recherche des bonnes infos ? Vous êtes au bon endroit, retrouvez chaque jour sur cette page les liens pour retrouver ce qui vous a intéressé ! Il vous suffit de cliquer sur les titres de ce qui vous intéresse 😉

Vendredi 15 janvier :

Une toute nouvelle plateforme pour aider les entreprises du territoire

« Access Achats » c’est son nom, est ce qu’on appelle un dispositif d’opportunités de business. Conçue et coordonnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, la plateforme permet de consulter, en quelques clics, aussi bien les achats en cours que les appels d’offres émis par des donneurs d’ordres : que ce soit des sociétés privées, ou bien des collectivités locales. L’outil a d’ailleurs convaincu l’Agglomération du Pays de l’Or, ainsi que la société Cap-Conseil Proméo. Retrouvez prochainement une émission consacrée avec André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, Stephan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or, ainsi que Gérard Murciano, directeur de la société Cap-Conseil Proméo.

Le centre de vaccination municipal de Montpellier saturé

Car depuis hier il est possible de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à partir de mardi prochain aux Échelles de la Ville, dans le quartier Antigone. Problème : dès l’ouverture de la plate-forme en ligne, via Doctolib, les créneaux de réservation étaient déjà remplis. Impossible, donc, de prendre un nouveau rendez-vous. C’était encore le cas ce matin-même. Seuls les créneaux pour la seconde injection sont disponibles à partir du 29 janvier. Je rappelle que la vaccination est ouverte aux professionnels de santé et de services d’aide à domicile âgés de plus de 50 ans. Ainsi que les seniors de plus de 75 ans, et donc tout récemment à toutes les personnes jugées à risque…

L’Occitanie est la troisième région la plus vaccinée de France

Lundi, on relevait déjà près de 13000 personnes vaccinées dans la région depuis le début de la campagne, sur les 138 000 vaccinations déjà effectuées dans toute la France. L’Occitanie n’est devancée que par l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Mais notez que ces chiffres évoluent d’heure en heure. D’autant que les centres de vaccination se mettent en place un peu partout et notamment dans l’Hérault. Vingt-quatre centres, dont cinq à Montpellier, seront ouverts dans tout le département à partir du lundi 18 janvier. Retrouvez plus d’informations, ainsi que la carte définitive des centres de vaccinations.

Un centre de vaccination va ouvrir à la clinique du Millénaire

Elle vient en effet d’obtenir l’autorisation de la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé. Le Centre sera mis en œuvre au milieu de la semaine prochaine dans l’établissement de santé montpelliérain. Les prises de rendez-vous se feront exclusivement via une plateforme en ligne sur Doctolib. Une page internet dédiée, avec l’ensemble des modalités pratiques, sera mise en ligne, prochainement, sur le site internet de la clinique : www.millenaire.fr

Une centaine d’enseignants supplémentaires dans les écoles de l’Hérault

La rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, a en effet présenté les moyens d’enseignement alloués pour septembre 2021. Et des efforts importants sont notamment faits sur les écoles, avec 160 élèves de moins mais 97 enseignants de plus. De quoi poursuivre notamment la mise en place du plafonnement à 24 élèves par classe, de la grande section de maternelle jusqu’au CE1. Notez d’ailleurs que les inscriptions pour la rentrée prochaine ouvrent lundi 18 janvier et vont durer jusqu’au 5 février. Plus d’informations


Mercredi 13 janvier :

A Montpellier des Rencontres de l’emploi en ligne, cette année

Organisées conjointement par la Métropole et Pôle Emploi, elles se tiennent d’habitude au stade de la Mosson. Mais cette édition 2021 sera donc 100% digitale. Jusqu’au 21 janvier, 74 entreprises y prennent part avec dans les valises 412 offres d’emploi, dont une grande partie en alternance. Les principaux secteurs ciblés étant le bâtiment, le services à la personne, l’énergie, ou encore l’immobilier.
Une expo pour les 800 ans de la Fac de Médecine au CHU

Intitulée « Les grandes figures de la médecine », elle retrace les 800 ans d’histoire commune entre la ville et son université de médecine, la plus ancienne au monde. Déjà présentée cet été, sur l’Esplanade Charles de Gaulle et le parvis Simone Veil, l’exposition est désormais à voir jusqu’au 19 février dans le hall de l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Retrouvez aussi en podcast l’émission que nous avions consacrée à Jean-Pierre Dedet, professeur émérite et président de l’association des 800 ans ici : https://soundcloud.com/radioaviva88fm/forum-ceremonie-et-exposition-800-ans-fac-de-medecine-de-montpellier-260820


Lundi 11 janvier :

Une alternative à l’exclusion définitive des collégiens

C’est une initiative collective de la Police nationale dans l’Hérault et de l’Académie de Montpellier. Tous deux ont signé, hier, une convention pour améliorer les sanctions applicables aux élèves du secondaire. Désormais, ceux qui seront sous le coup d’une exclusion temporaire se verront proposer un stage de trois jours au sein du centre de loisirs jeunes de la police puis d’une structure partenaire telle que la TaM, la Croix-Rouge ou encore les pompiers de l’Hérault. Sorte de travail d’intérêt général dont le but est d’éviter le processus de déscolarisation. Retrouvez très prochainement une émission consacrée sur le 88FM…

L’initiative d’un ancien SDF pour faire accueillir des sans-abris

Pierre-Alain, alias Pierrot la lune, a en fait créé un site internet pour mettre en relation des personnes sans domicile fixe et des familles d’accueil. Intitulé “Pierrot & Biancka”, du nom de sa chienne, il représente deux mains tendues qui se rejoignent. Retrouvez le lien pour accéder au site de Pierre-Alain

La Salle Pagézy étend les horaires de son drive piéton

Depuis hier, il est désormais ouvert de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 8 heures à 17 heures. Notez que le dépistage se fait uniquement sur rendez-vous. Il est à prendre la veille, en ligne, sur le site de Labosud. Et pour retrouver tous les lieux de dépistage à Montpellier,


Jeudi 7 janvier 2021 :

Retour à Montpellier pour des visites guidées consacrées au street-art

Organisées par l’association Line-Up, elles commenceront le 16 janvier, bien évidemment en petit comité : cinq personnes et un guide. La première visite sera une promenade dans le quartier Méditerranée, à la découverte des différentes fresques qui habillent ses murs. Entre pochoirs, trompe-l’œil, collages, photos, fresques, et autres installations… Les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante contact@lineupurbanart.com ou bien par téléphone au 07 88 99 98 30…

Les collectivités locales s’engagent dans la campagne vaccinale

Carole Delga, Kléber Mesquida, Michaël Delafosse et le général Eric Flores, respectivement à la tête de la Région, du Département, de la Métropole, et du SDIS 34. Tous ont tenu, ce matin, une conférence de presse, en présence du député LREM de l’Hérault, Patrick Vignal. Le but : trouver comment faciliter cette campagne de vaccination. Retrouvez d’ailleurs en podcast une émission consacrée, avec Patrick Vignal, sur notre site radio-aviva.com, rubrique « Le Mag de la Rédac »…

Mercredi 6 janvier 2021 :

120 tablettes numériques prêtées aux élèves de La Mosson

Remises par le maire Michaël Delafosse, le préfet Jacques Witkowski et la rectrice Sophie Béjean. 26 écoliers de CM2 ont notamment été choisis car leurs familles ne possèdent pas d’ordinateur à la maison. Au total, ces 120 tablettes vont être prêtées, jusqu’à la fin de l’année scolaire, à des élèves d’établissements de la Cité éducative de La Mosson. Elle comprend trois collèges, un lycée et vingt-quatre écoles…
Méliès a dévoilé ses lauréats de l’innovation 2020
Le Business Angels héraultais a notamment distingué 3 start-up avec le prix Envol. « Celles-ci ont su séduire de nouveaux partenaires par leurs performances et leur expertise », explique l’association. A commencer par Naocom qui œuvre pour le transport des produits thermosensibles au service de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Il y a aussi Electric Motion, implantée à Vendargues, conçoit, développe et commercialise des motos de trial électrique. Enfin, troisième et dernier lauréat, Octipas qui est une plateforme intelligente de commerce unifié…

Mardi 5 janvier 2021 :

Les premières vaccinations de la Région ont eu lieu à Montpellier…
Le premier bénéficiaire s’appelle Yvon, il est âgé de 90 ans. De son côté, Antoinette, 87 ans, est la première femme de la région à avoir reçu le vaccin contre le coronavirus. Au total, cinq résidents du centre Bellevue, l’unité de soins de longue durée du CHU de Montpellier, et cinq professionnels du pôle de gérontologie ont été vaccinés hier après-midi sous la responsabilité du chef de service, le professeur Hubert Blain. D’ici début février, 100 000 personnes âgées fragiles et professionnels de santé doivent être vaccinés en Occitanie…

Les Rencontres pour l’Emploi reviennent avec une édition 2021 en ligne…
Du 9 au 22 janvier prochains, la Métropole et l’agence Pôle Emploi de l’Hérault vont mettre en place des web-conférences, des ateliers et des vidéos, via les partenaires locaux… De quoi permettre aux candidats de préparer leurs entretiens d’embauche, de découvrir de nouveaux métiers, mais aussi des programmes d’accompagnement spécifiques. Les recruteurs pourront, eux, en apprendre davantage sur les aides à l’embauche et découvrir des actions permettant d’élargir leur sourcing. Notez que chaque année près de 1 000 offres d’emploi y sont proposées…
Retrouvez toute la programmation sur les pages dédiées : recruteurs et candidats. Les Rencontres pour l’Emploi du 9 au 22 janvier 2021. Candidatures du 9 au 17 janvier 2021 – Entretiens du 15 au 22 janvier 2021.
Un mois de Janvier sans alcool…


C’est peut-être une idée de résolution pour ce début d’année 2021. Le premier “Dry January” arrive en France. Inspirée par nos voisins anglais. Vous l’aurez compris : le but c’est de ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. Et ce défi de santé publique fonctionne plutôt bien Outre-Manche. Puisqu’il avait réuni pas moins de 4 millions de Britanniques en 2018. Selon les addictologues, l’objectif est de tester son rapport à l’alcool. Et peut-être aussi de voir émerger des effets bénéfiques sur la santé comme l’amélioration du sommeil, ou encore une perte de poids…
Retrouvez l’émission de Radio Aviva complète à ce sujet : à venir sur le 88 FM