
Vous écoutez la matinale de Radio Aviva et vous êtes à la recherche des bonnes infos ? Vous êtes au bon endroit, retrouvez chaque jour sur cette page les liens pour retrouver ce qui vous a intéressé ! Il vous suffit de cliquer sur les titres de ce qui vous intéresse 😉
Mercredi 24 février :
Le Zoo de Montpellier propose des lives chaque mercredi
Fermé, depuis de nombreuses semaines maintenant, le Parc du Lunaret invite les internautes à suivre le quotidien de ses animaux pensionnaires. Mais aussi – bien sûr – des professionnels qui continuent à faire vivre le zoo en cette période de crise sanitaire. Au cours de live interactifs les soigneurs filment et déambulent dans le zoo selon la volonté des internautes. Une expérience initiée cet après-midi, et qui devrait donc être renouvelée tous les mercredis sur la page Facebook du Zoo.
“Quel protocole ?” C’est la question que posent les organisateurs à propos de l’édition 2021 prévue les 7 et 8 août prochains à Montpellier. Masques, jauge limitée, configuration assise… : au total une dizaine d’interrogations sont adressées aux internautes sur le site du Festival. Pour rappel, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé les conditions suivantes pour autoriser la tenue des festivals cet été : 100% plein air, et jauge maximale fixée à 5000 personnes assises. Le lien du sondage.
Mardi 23 février :
L’antenne locale de l’association entend ainsi répondre aux demandes croissantes des appelants pendant la crise sanitaire. Si bien que les quarante bénévoles que compte le site montpelliérain ne suffisent plus. Pour rappel, S.O.S Amitié offre une écoute téléphonique aux personnes en difficulté : prévention du suicide, soutien psychologique, problème de solitude. Et ce jour et nuit, 7 jours sur 7, et de façon totalement anonyme.
– Pour les appels de détresse : 04 67 63 00 63, 24h/24 et 7J/7.
– Site internet : sosamitie34.fr.
Intitulée “À la recherche de la potion maudite”, elle est menée dans le cadre des 800 ans de la Faculté de Médecine. L’occasion de sillonner l’Écusson à l’aide d’une carte. Le but étant d’aider le professeur de Pointe à terminer sa fameuse potion. Pour cela vous devrez partir à la recherche des différents indices dissimulés dans huit boutiques du centre historique.
Le groupe mythique de rap marseillais se produira sur scène, à Sète, et entonnera ses plus grands tubes : « Je danse le Mia », « Petit Frère », ou encore « Demain c’est loin ». Mais aussi les titres de son dernier album « Yakuse », sorti fin 2019. Rendez-vous donc le 28 juin prochain, dans le cadre exceptionnel du Théâtre de la Mer à Sète pour IAM. Plus de renseignements via notre site internet et notre application smartphone Radio Aviva.
Vendredi 19 février :
Des initiations au street-art pendant les vacances scolaires
Mercredi 17 février :
Un outil d’accompagnement et de soutien aux entreprises. Une première étape en ligne, intitulée « Comment va ma boîte ? », se présente sous la forme d’un questionnaire confidentiel, en quatre thématiques : situation financière, action commerciale et digitale, état des relations clients/fournisseurs, et enfin, situation administrative et comptable. Compte tenu de ses réponses, l’entreprise dispose alors d’une analyse de sa situation, puis d’une préconisation d’actions. Après quoi le dirigeant est invité à contacter son conseiller CCI. Selon les difficultés, l’expert peut alors orienter et accompagner le dirigeant vers les bons opérateurs… Notez cette adresse mail mise en place par la Chambre pour répondre aux chefs d’entreprise en difficulté : covid19@herault.cci.fr.
Également un guide pratique dédié à la prévention des difficultés, en ligne sur le site de la CCI Hérault.
EHPAD, services de soins infirmiers à domicile et services d’aide à domicile recrutent, tous trois, en Occitanie. Car les besoins sont immédiats dans tous les corps de métiers et dans chaque bassin d’emploi de la région. Les EHPAD recherchent en particulier des médecins, infirmiers, et aides-soignants. Mais aussi des intervenants animateurs pour créer du lien social.
Un précieux sésame pouvant atteindre 1000 euros, à destination des clubs amateurs du département. Notamment pour aider à l’acquisition de matériels pédagogiques et aussi de protections sanitaires. Pour en bénéficier, les assos doivent préparer un dossier précis à déposer sur la plateforme “Goliath” d’Hérault Sport. Bien entendu, un seul dossier peut être déposé par association. Les décisions d’attribution seront notifiées après le 31 mars, date limite des candidatures. Notez que les associations ayant déjà bénéficié de l’aide en 2020 ne seront pas prioritaires.
Les demandes peuvent être saisies jusqu’au mercredi 31 mars 2021 sur la plateforme « Goliath » d’Hérault Sport accessible sur son site Internet : sport.herault.fr. Ces dossiers devront obligatoirement comporter les renseignements suivants :
1. Descriptif du projet :
• Nature des acquisitions prévues
• Nombre d’adhérents ou de licenciés en 2019
2. Budget de la demande :
• Inscrire le plan de financement des acquisitions
3. Pièces à joindre :
• Budget prévisionnel 2021 de l’association ou à défaut dernier budget approuvé (2020)
• Devis des acquisitions prévues
À noter : Un seul dossier peut être déposé par association. L’aide maximale est plafonnée à 1000 euros. Les décisions d’attribution seront notifiées après le 31 mars. Les associations ayant déjà bénéficié de l’aide en 2020 ne seront pas prioritaires.
Renseignements : info@heraultsport.fr et 04 67 67 38 05 ou 04 67 67 38 06.
Mardi 16 février :
Une cagnotte en ligne pour les infirmières du CHU
Initiative du fils de Colette Charbonnel, une Montpelliéraine de 81 ans récemment décédée au service Covid du CHU de Montpellier. Il a lancé cette cagnotte pour remercier les infirmières qui ont pris soin d’elle à l’hôpital Lapeyronie. En témoigne cette vidéo qui accompagne le lien de la cagnotte, sur les réseaux sociaux. On y voit les infirmières débarquer dans la chambre d’hôpital en chantant et en dansant pour remonter le moral de sa mère et la faire sourire. Notez que la cagnotte s’achèvera le 20 février. On vous met le lien, à la fois vers la cagnotte et la vidéo.
Jeudi 11 février :
Il participe, en effet, à un essai clinique innovant pour le traitement précoce des formes graves de la Covid-19. Et c’est pourquoi il recrute des volontaires de plus de 50 ans présentant des facteurs de risques, ainsi que des personnes de plus de 60 ans, très symptomatiques, et infectés depuis moins de sept jours. Je précise que deux consultations présentielles et un suivi téléphonique sont prévus. Pour plus d’informations : coverage@chu-
Une initiative de la vélo-école associative “Le Bonheur à Vélo”. Destinés aux enfants de 8 à 12 ans, y compris les débutants. Ces stages sont organisés pendant les vacances de février, en extérieur. L’idée étant de transmettre les bases pour assurer la sécurité des jeunes cyclistes et celle des autres usagers. Quatre matinées seront consacrées aux apprentissages, du lundi 15 au jeudi 18 février, chaque fois de 9 heures à midi, sur la piste d’éducation routière du Mas des Moulins, près du Domaine d’Ô. Plus d’infos ici.
En attendant sa 5e édition prévue cet automne, le festival de films de voyages et d’aventures vous donne rendez-vous chaque mois pour une soirée ciné-débat 100% numérique. Avec la diffusion d’un film suivie d’échanges avec ses réalisateurs et protagonistes à suivre via Zoom. Ce soir, place au thème Himalaya et Handicap. C’est donc à suivre, en ligne, à partir de 19 heures sur un lien de connexion.
Mercredi 10 février :
Ils s’adressent aux étudiants, enseignants, et aussi aux personnels de l’académie. Il s’agit bien de dépistages gratuits, et sur rendez-vous. Après une première phase, hier, notez les prochaines dates à venir : les mardi 16 et jeudi 18 février prochains. Les prélèvements ont lieu à la maison des étudiants du Triolet. On vous met le lien pour accéder à la plateforme de rendez-vous sur notre site radio-aviva.com, rubrique “Les bonnes infos de la matinale”.
Un événement organisé par le Département. Il s’agit de la 5ème édition « Zoom sur les emplois et les métiers de l’animation » en partenariat avec le Crij, le Centre Régional d’Information Jeunesse. Destiné aux jeunes à partir de 17 ans, il permet de rencontrer des professionnels du secteur et de s’informer aussi sur les formations, les métiers ainsi que sur les offres d’emploi. Notez que l’événement se déroule de 14 heures à 17 heures. On vous met le lien de connexion pour participer à cette visioconférence. Et en attendant, vous pouvez retrouver en podcast l’interview de Laurent Parat, coordinateur Espace Jeunes Citoyens, dans la rubrique “L’invité de la matinale”.
Initiative de l’Université Paul-Valéry. À partir de la semaine prochaine, il leur sera donc possible de changer de prénom et de civilité sur tous les documents du Crous de l’Hérault. Et ce sans justificatif, annonce le syndicat Solidaires étudiant-e-s. Il demande désormais à l’Université de Montpellier d’adopter cette mesure, ainsi que tous les Crous. En attendant, les étudiants de l’Université Paul-Valéry qui souhaitent faire la demande de changement de prénom d’usage doivent envoyer un mail. On vous met l’adresse d’envoi : Les étudiants qui souhaitent faire la demande de changement de prénom d’usage doivent envoyer un mail à cette adresse : referentegalite@crous-montpellier.fr.
De quoi aider les étudiants montpelliérains à faire leur choix avant de se prononcer dans un mois sur Parcoursup. Malgré la situation sanitaire, ils peuvent ainsi échanger directement avec les représentants des établissements en visio, appel ou chat. Au sujet de 400 formations, accessibles de Bac à Bac +5 dans les domaines de l’art, de la santé, de l’informatique, ou encore de l’agroalimentaire.
Lundi 8 février :
La Région Occitanie et Labosud annoncent son ouverture demain, au Parc des Expositions. “Afin d’accélérer le dépistage de la COVID-19 dans la métropole montpelliéraine, explique la Présidente Carole Delga, la Région a décidé de prêter gratuitement au laboratoire Labosud une partie du Hall A2 du Parc des Expositions.” A terme, il doit permettre de tester jusqu’à 500 personnes par jour via un test PCR rhino-pharyngé. Pour cela, les équipes du laboratoire pourront compter sur le soutien de l’association Secours Infirmiers. Notez que la prise de rendez-vous se fait uniquement sur la plateforme labosud.fr.
Horaires : du lundi au vendredi : 10 heures à 16 heures / Samedi : 10 heures à 15 heure