Suivez l’actu Radio Aviva sur Twitter

Vous écoutez la matinale de Radio Aviva et vous êtes à la recherche des bonnes infos ? Vous êtes au bon endroit, retrouvez chaque jour sur cette page les liens pour retrouver ce qui vous a intéressé ! Il vous suffit de cliquer sur les titres de ce qui vous intéresse 😉

Vendredi 07 mai :

A Montpellier : la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
La cérémonie du 76ème anniversaire se déroulera demain, en présence notamment du maire, Michaël Delafosse, de son adjoint délégué aux Affaires Militaires, Sébastien Cote, ainsi que du préfet de l’Hérault Jacques Witkowski. Une gerbe sera déposée, à l’occasion, au Monument aux Morts de toutes les Guerres. Un événement à suivre en direct sur la page Facebook de la Ville de Montpellier. Et retrouvez demain matin, une émission consacrée, c’est à 7h40 sur le 88FM…

Une plateforme participative pour la future place de la Comédie
A compter d’aujourd’hui, la Ville de Montpellier lance, en effet, sa première phase de concertation. Vous serez donc invité à répondre à cette question : “à quoi doit ressembler la place de la Comédie demain, selon vous ?” Végétalisation, pavage, parking… La plateforme intitulée « participer.montpellier.fr » est ouverte jusqu’à demain (dimanche 9 mai). Avant une première réunion publique en visioconférence qui aura lieu le 19 mai prochain…

Mercredi 05 mai :

Une grande collecte pour lutter contre la précarité menstruelle
Initiative de la commission Santé du Secours Populaire de l’Hérault. Les bénévoles demandent des protections périodiques et de produits d’hygiène et de confort pour le corps. Une fois récupérés, ils seront distribués aux femmes accueillies par l’association. Vous pouvez déposer vos dons dans la structure Spf34 la plus proche. Plus de renseignements dans la rubrique « Les bonnes infos de la Matinale »…

Les besoins :
– Coupe menstruelle
– Serviettes lavables
– Serviettes jetables
– Tampons
– Culottes menstruelles
– Produit d’hygiène et de confort pour le corps, le visage et les cheveux
Vous pouvez déposer vos dons dans la structures Spf34 la plus proche, ou contactez la commission Santé prevention.sante@spf34.org – 04 99 74 23 80.

Vendredi 30 avril :

Le plan de déconfinement dévoilé, hier soir, par Emmanuel Macron
Quatre grandes étapes se dessinent. A commencer par ce lundi 3 mai : avec la fin des attestations et des restrictions de déplacement en journée. En revanche, le couvre-feu est maintenu à partir de 19 heures. Du moins jusqu’à l’étape 2. Car le mercredi 19 mai, il sera repoussé à 21 heures. Dans le même temps, les commerces, terrasses de restaurant, stades, cinémas, musées, et théâtres pourront rouvrir, respectant des jauges bien précises. Troisième temps : le mercredi 9 juin. Le couvre-feu sera, alors, décalé à 23 heures. Les salles de sport, mais aussi les cafés et restaurants rouvriront complètement, avec une limite de six personnes par table maximum. Les établissements sportifs et les lieux de culture pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes à condition de détenir un pass sanitaire. Un pass également requis pour les touristes étrangers se rendant en France. Enfin quatrième et dernière étape : le mercredi 30 juin, le couvre-feu sera définitivement levé. Et l’on pourra participer à des évènements de plus de 1 000 personnes à condition, là encore, d’avoir un pass sanitaire et de continuer à respecter les mesures barrières. Notez que les mesures d’assouplissement pourraient être revues localement en fonction des conditions sanitaires de chaque région. Ici en visuel !
Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes
Car pour rappel les prochaines échéances auront lieu au mois de juin avec les scrutins régionaux et départementaux. Et afin de faciliter les démarches des usagers qui veulent s’inscrire, la Ville de Montpellier ouvre son service « Population » du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30. Et ce jusqu’au vendredi 14 mai inclus.

Mercredi 28 avril :

Des conférences en ligne depuis le Musée Fabre
À partir de demain, et jusqu’au 24 juin prochain, les internautes pourront assister à pas moins de 11 conférences. Cela commence demain après-midi, à 13 heures, avec les chefs-d’œuvre de la collection de peinture italienne issue largement de la Renaissance et des cités de Rome, Florence, ou encore Venise. Infos et réservations sur le site museefabre.montpellier3m.fr. Article de La Gazette complet ici.

Vendredi 23 avril :

Un appel au rassemblement citoyen en hommage à Sarah Halimi…
Cette femme de 65 ans, de confession juive, avait été assassinée à Paris par défenestration en 2017. La semaine dernière, la Cour de cassation a confirmé l’irresponsabilité pénale du prévenu. Au prétexte que celui-ci souffrait de troubles psychiques au moment des faits. A Montpellier, le Crij Languedoc-Roussillon appelle donc au rassemblement citoyen pour une révision de la loi. Il aura lieu dimanche, à 11h30, Place de la Comédie, dans le strict respect des règles sanitaires. Renseignements ICI.
A Montpellier : une conférence en ligne sur l’origine du Covid-19…
Intitulée « Coronavirus des animaux et des Hommes : faits et méfaits », elle sera animée par le Dr. Hubert Laude : virologue, directeur de recherche honoraire et membre de l’Académie vétérinaire de France. Un véritable pionnier en matière de travaux sur les coronavirus. La conférence est à suivre gratuitement à partir de 18h30 ce lundi 26 avril. Retrouvez le lien de la conférence en cliquant sur « le lien ».
Deux cérémonies commémoratives organisées par la Ville…
Avec notamment, demain, la 76e Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. A cette occasion, la municipalité rendra hommage à Alice Albernhe. Grande figure montpelliéraine de la Résistance, décédée le 14 avril dernier. Avant cela, sera commémorée, aujourd’hui la Journée nationale d’hommage aux victimes du Génocide des Arméniens de 1915. Notez que dans les deux cas, la cérémonie sera fermée au public, mais retransmise chaque fois dès 10 heures et demie sur la Page Facebook de la Ville de Montpellier.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour suivre la cérémonie organisée le samedi 24 avril 2021, à l’occasion de la journée nationale de commémoration du Génocide des Arméniens en live dès 10h30, rendez-vous sur l’évènement Facebook de la Ville de Montpellier :
Pour suivre la cérémonie organisée le dimanche 25 avril 2021, à l’occasion de la 76ème journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation en live dès 10h30, rendez-vous sur l’évènement Facebook de la Ville de Montpellier :

Jeudi 22 avril :

Une carte des festivals maintenus, reportés ou annulés
Initiative de nos confrères de Midi Libre. Cette carte, constamment actualisée, recense la situation des événements majeurs dans les départements d’Occitanie et donc notamment dans l’Hérault. Où par exemple le Family Piknik, la Féria de Béziers et le Festival Radio France Occitanie sont maintenus. Le Fise et le Printemps des Comédiens sont reportés. En revanche le Festival Saperlipopette prévu initalement le week-end du 8 mai est annulé. Pour retrouvez cette carte dynamique on vous met le lien vers le site de Midi Libre.

Vendredi 16 avril :

Montpellier accélère sur le compostage..
Dans le cadre de leur politique « zéro déchet », la Métropole et la Ville ont débloqué une subvention de 476 000 euros. Elle est issue de l’appel à projet « biodéchets » de l’ADEME et de la Région Occitanie. Près de 4.500 composteurs individuels et collectifs seront ainsi acquis puis distribués. Notez aussi des tutos en plusieurs épisodes pour présenter comment installer un composteur et assurer son entretien.

Jeudi 15 avril :

Un concert électro enregistré sur le toit du Corum et bientôt diffusé
L’événement sera à suivre, la semaine prochaine, sur la page Facebook du festival Family Piknik. Car il s’agit d’une captation vidéo de deux DJ sets réalisés le 2 avril dernier. Ceux de Tom Pooks, co-organisateur du festival, et de Sebass. Un événement virtuel à retrouver le mercredi 21 avril ; en attendant le Family Piknik, qui doit avoir lieu, si les conditions sanitaires le permettent, les 7 et 8 août prochains sur le domaine de Grammont.
Des déplacements domicile-travail offerts par la Métropole
Jusqu’au 1er mars 2022, tous les trajets en covoiturage, réalisés sur l’appli mobile Klaxit, seront subventionnés par la collectivité. Concrètement, les passagers voyageront gratuitement depuis, ou à destination de l’une des 31 communes de la Métropole. Les conducteurs seront, eux, rémunérés entre 2 et 4 euros pour chaque passager transporté. Les habitants sont invités à s’inscrire dès à présent sur le www.klaxit.com.

Mercredi 14 avril :

Le Festival de Thau aura bien lieu
Une 31e édition prévue du 19 au 29 juillet prochains où l’on retrouvera notamment Suzane, Gaël Faye, ou encore Ballaké Sissoko. Les organisateurs annoncent également un préambule au printemps. Avec une soirée de présentation le vendredi 21 mai, accessible gratuitement au parc du château de Girard à Mèze. Suivront des parcours artistiques, entre les 11 et 24 juin, dans des lieux patrimoniaux du territoire : tels que le musée gallo-romain Villa-Loupian ou le jardin antique de Balaruc. La billetterie est à venir pour ces déambulations. En revanche, celle pour les concerts est ouverte, d’ores et déjà, sur le site du Festival.

Des performances d’artistes à suivre le vendredi soir sur Facebook
Annonce de la municipalité de Montpellier. Avec désormais un événement quinzomadaire baptisé “Les Essentiels”, pour “soutenir la culture”. Toutes les deux semaines, jusqu’au 30 avril, la Ville diffusera sur sa page Facebook une nouvelle vidéo mettant en scène la rencontre de plusieurs univers entremêlés, et tournées dans différents endroits de la commune. Les artistes et les lieux sont, chaque fois, tenus secrets. Le prochain épisode devrait être diffusé vendredi soir, à 18 heures.

Lundi 12 Avril

Les vignes héraultaises sévèrement touchées par le gel
En particulier dans les nuits du 6 au 8 avril dernier. En quelques heures, le gel, avec des températures descendues par endroits jusqu’à moins 8°C, a détruit une grande partie des cultures. Plus de 80 %, dans de nombreuses communes. Samedi, collectivités et État étaient donc au chevet des viticulteurs, à Saint-Georges-d’Orques et à Juvignac. Le président de la chambre d’agriculture, Jérôme Despey, a évoqué plusieurs pistes pour les aider, notamment la prise en charge des cotisations, et l’exonération de taxes. Un fonds d’urgence a été créé de même qu’une plateforme accompagnée d’un numéro de soutien. Il s’agit du 04 67 20 88 17. Pour les agriculteurs touchés : celluledecrise@herault.chambagri.fr ou appeler le 04 67 20 88 17.
Les produits d’Occitanie seront mieux exposés en grande surface
La Région a en effet signé une charte avec six grandes enseignes dont Carrefour, Leclerc et Auchan. L’accord porte concrètement sur une augmentation « a minima de 5 % de chiffre d’affaires sur les produits régionaux » et de « 10 % de produits référencés ». Pour ce faire, des showrooms seront organisés « plusieurs fois par an » à Montpellier et à Toulouse. Au cours desquels, les acheteurs de la grande distribution pourront faire leur marché auprès des producteurs locaux.
Les producteurs qui souhaitent participer peuvent contacter l’agence de développement économique Ad’Occ : agroalimentaire@agence-adocc.com ou 04 99 64 29 21 et 04 99 64 29 32.

Vendredi 09 Avril

Le Festival Montpellier Danse se dévoile
La 41e édition sera hybride, cet été, avec aussi bien, des reprogrammations du festival 2020, que de nouvelles créations. “On ne peut plus continuer le stockage des spectacles”, affirme Jean-Paul Montanari, directeur du Festival. Montpellier Danse aura donc lieu quoi qu’il en soit. “On jouera même sans public”, poursuit-il. Parmi les artistes annoncés figurent, notamment, le patron du CCN, Christian Rizzo, Fabrice Ramalingom, la canadienne Daina Ashbee. Notez aussi les productions inédites de Rachid Ouramdane, en ouverture du festival, et de Salia Sanou, inspiré par un discours de Martin Luther King. Pour plus de renseignements.

Les internationales de la guitare se dévoilent
La 26e édition se déroulera du 11 septembre au 9 octobre prochains. Avec toujours des événements musicaux éclectiques, à la rencontre du public. Au menu : des hommages à Georges Brassens et à Manitas de Plata, à l’occasion du centenaire de leurs naissances respectives. Thibault Garcia, Stephan Eicher, Thomas Dutronc figurent parmi les artistes programmés dans toute la métropole. Pour plus de renseignements.

Mercredi 07 Avril

Le CROUS et le Rotary mobilisés pour venir en aide aux étudiants
Les clubs de Montpellier Maguelone et de la Grande Motte rééditent leur initiative de 2020. A nouveau, ils mettent à disposition près de 3150 produits d’hygiène distribués, depuis hier, à la sortie des restaurants universitaires de Montpellier. Pour en bénéficier, rendez-vous demain matin au resto U Triolet, ainsi que ce matin au resto U Boutonnet, chaque fois à 11 heures 30. Plus de renseignements .

Vendredi 02 avril

Les inscriptions au train régional gratuit sont lancées
Je rappelle que c’est une première en France. Depuis hier, et jusqu’au 31 août, la Région expérimente, en effet, une offre de gratuité pour 2 000 jeunes, âgés de 18 à 26 ans. Autrement dit, plus ils voyagent à bord d’un TER liO, plus ils obtiennent des crédits sur leur compte mobilité, via appli smartphone. Après avoir payé 50% des 5 premiers allers-retours mensuels, ils voyageront gratuitement les 5 suivants. Une offre qui sera ensuite généralisée à partir de septembre. Renseignements et réservations
Des performances d’artistes à suivre le vendredi soir sur Facebook
Annonce de la municipalité de Montpellier. Avec désormais un événement quinzomadaire baptisé “Les Essentiels”, pour “soutenir la culture”. Toutes les deux semaines, jusqu’au 30 avril, la Ville diffusera sur sa page Facebook une nouvelle vidéo mettant en scène la rencontre de plusieurs univers entremêlés, et tournées dans différents endroits de la commune. Les artistes et les lieux sont, chaque fois, tenus secrets. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, à 18 heures. Plus de renseignements.
Le Département prête gratuitement des vélos électriques
La collectivité poursuit ainsi son opération Tous à Vélo, lancée en 2019. Objectif : inciter les Héraultais à délaisser peu à peu leur véhicule. Une flotte de 20 vélos à assistance électrique est mise à disposition dans neuf communautés de communes, pendant un mois. Et ce pour des sessions gratuites d’une semaine, avec tous les accessoires requis. Plus de renseignements
Calendrier 2021
Du 3 mai au 28 mai : Communauté de Communes la Domitienne
Du 3 mai au 28 mai : Communauté de Communes Lodévois Larzac
Du 2 juin au 2 juillet : Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Suménoises
Du 2 juin au 2 juillet : Communauté de Communes Grand Pic Saint Loup
Du 1er au 29 septembre : Communauté de Communes Clermontais
Du 1er au 29 septembre : Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
Du 4 au 29 octobre : Communauté de Communes Sud Hérault
Du 4 au 29 octobre : Communauté de Communes Avant-Monts

Jeudi 01 avril :

La Région encourage à investir dans les entreprises locales
Et en particulier grâce à votre épargne. La collectivité, et la Chambre régionale de commerce et d’industrie, se sont associées à un acteur privé. En découlera, un portail régional du financement participatif et citoyen. L’idée étant que les épargnants puissent investir dans des projets accompagnés par la collectivité et la Chambre consulaire. L’objectif, à terme, c’est d’accompagner 200 projets par an, afin de récolter 20 millions d’euros sur cinq ans. Ce portail ouvrira en ce début de mois d’avril.
Transavia ouvre une nouvelle ligne vers la Grèce
Après Héraklion et Athènes, la filiale low-cost du groupe Air France, offre désormais la possibilité de rallier Santorin, à raison d’un vol par semaine. Ce sera le cas à partir du 5 juillet prochain. Les billets sont disponibles à la vente depuis hier matin sur le site internet de Transavia.