Radio Aviva – 88 FM

Jeudi 17 décembre Conférence autour de la production de L’Hirondelle inattendue/L’Enfant et les sortilèges avec Radio Aviva

 Breaking News
  • « La Voix des Assos » sur Radio Aviva Chaque semaine, retrouvez l’émission qui donne la parole aux associations ! Découvrez l’actualité de celle et ceux qui s’investissent dans leur association pour aider les autres, faire vivre la vie...

Jeudi 17 décembre Conférence autour de la production de L’Hirondelle inattendue/L’Enfant et les sortilèges avec Radio Aviva

A l’occasion de la création scénique en France de « L’Hirondelle inattendue » de Simon Laks, Benjamin Francois producteur à France Musique vous propose une conférence présentant cet ouvrage et ce compositeur qui survécut au camp de Auschwitz-Bikenau.

Suivra une rencontre débat avec la metteur en scène et plusieurs des chanteurs de cette production, qui finira de vous convaincre de l’intérêt de ce court opéra qui sera donné avec L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.

Seront présents :

  • Sandra POCCESCHILa Colombe dans l’Hirondelle inattendue et l’Enfant dans l’Enfant et les Sortilèges
  • Jodie DEVOSProcné dans l’Hirondelle inattendue et la Princesse, le Feu, le Rossignol dans l’Enfant et les sortilèges
  • Kevin AMIELle Journalsite dans l’Hirondelle inattendue et la Théière, le Petit Vieillard, la Rainette dans l’Enfant et les sortilèges.

Une rencontre animée par Radio Aviva. 

 

 

Jeudi 17 Décembre à 18h30 – Salle Molière de l’Opéra Comédie de Montpellier.

oonm_2015-16_img_RVB_300dpi13

Szymon_Laks5Simon LAKS, compositeur et violoniste polonais, est devenu le chef d’orchestre des déportés de Birkenau-Auschwitz.

L’Hirondelle Inattendue – Simon LAKS
Unique opéra de Simon Laks, L’Hirondelle inattendue (1965) fut découvert en Pologne en 1975. Au paradis des animaux, un reporter et un pilote atterrissent par accident. C’est le jour de l’intronisation de l’Hirondelle. À sa place se présente une jeune femme en larmes chantant L’Hirondelle du faubourg. Œuvre concise et percutante, cet opéra témoigne de sa condition d’artiste, exilé et rejeté, mais intensément vivant.

L’Enfant et Les Sortilèges – Maurice RAVEL
Quel est ce chenapan qui refuse de faire ses devoirs et tire la langue à sa Maman ? Comme si cela ne suffisait pas, une fois enfermé dans sa chambre, le garnement se venge sur le fauteuil ! Mais bientôt, les objets vandalisés se rebiffent les uns après les autres : l’horloge, la théière, la tasse… tout un monde inquiétant entraîne l’Enfant dans un tourbillon infernal pour lui apprendre la compassion et les conséquences de ses actes. Tissant un formidable pastiche musical à partir du livret de Colette, Ravel parodie menuet, ragtime, chansons de la Renaissance jusqu’au style lyrique de Puccini pimenté d’orientalismes, toute une palette colorée pour susciter le monde onirique de l’enfance.

***

Benjamin François : Après des études d’allemand et d’histoire, parallèlement à un cursus d’orgue et de chant choral, Benjamin François devient producteur à France Musique. Il propose à la chaîne reportages, chroniques, séries thématiques et anime successivement « Organo pleno », puis « Le Jardin des critiques ». Critique musical aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il rédige des programmes de concert, donne des conférences, présente des concerts pour des opéras ou orchestres nationaux, et assure la direction artistique de festivals.

 

Plus d’informations sur le site www.opera-orchestre-montpellier.fr

 

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Ecoutez Radio Aviva en direct

Cliquez ici pour ouvrir le lecteur dans une nouvelle fenêtre
NOUVEAU ! Téléchargez gratuitement l'application "Radio Aviva Montpellier" : 57b2e6939a2ac7-35174323 logo_appstore

Suivez-nous sur Facebook !

Nos photos Instagram

  • Prsentation de la saison 20172018 de montpellierdanse
  •  LES CHORISTES   Interview de Christophe Barratier Metteurhellip

Nos derniers podcasts