Comme chaque année une multitude d’activités est prévue pour célébrer les fêtes et les rencontres internationales de la Saint-Roch, organisées par l’Association Internationale Saint Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint Roch.  Au programme :

Jeudi 15 août :

Cette manifestation, ouvrira ses portes à 14h avec un campement et des animations qui vous plongeront dans l’ère médiévale. Organisés par « Les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents », ce mini village vous proposera des activités familiales et ludiques. Au programme, démonstration d’armements, frappe de la monnaie, jeux de sociétés et scènes de combat. Ce campement unique en son genre est situé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle de 14h à 22h. Il est proposé par la troupe « Les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents » et c’est gratuit.

Si vous êtes amateur d’histoire, l’office de tourisme de Montpellier vous propose un voyage dans le temps à la découverte de Saint Roch. Vous marcherez sur les pas du Saint de la ville à travers une visite en famille, pour comprendre qui était ce grand homme du XIVe siècle. La visite débutera jeudi à 15h30 à l’office du tourisme de Montpellier. Entrée gratuite.

Si vous n‘avez jamais assisté à un concert de jazz dans une basilique, une rencontre exceptionnelle entre l’histoire et la modernité qui vous est proposé par Marie Trezanini qui nous invite à découvrir son nouvel album « Jazz en voyage », en plein cœur de la Basilique Notre Dame des Tables. Rendez-vous un peu avant 17h pour assister à ce concert.

La Saint Roch c’est la musique mais aussi et surtout l’Histoire et quand l’un est mixé à l’autre alors on obtient un mélange culturel magnifique. Cette année, l’un des plus prestigieux groupes de musique médiévale du monde, le groupe historique et lanceurs de drapeaux « Sbandieratori » de San Lorenzo d’Alba se déplacent à Montpellier. Le défilé partira donc jeudi 15 août à 20h15 de la Maison des Relations Internationales et s’arrêtera devant l’office du tourisme pour un spectacle. Le cortège reprendra jusqu’au Corum pour un second spectacle à 21h15.

Vendredi 16 août

Au programme du vendredi 16 août, la matinée commencera avec un autre défilé du groupe des « Sbandieratori » qui partira de la Maison des Relations Internationales à 9h30 jusqu’à la place Saint-Roch où un spectacle aura lieu à 10h.

A 10h15, un grand défilé-cortège jusqu’à la place Saint Pierre avec l’Association Internationale Saint Roch de Montpellier.

Puis, à 12h15, un autre défilé des « Sbandieratori » aura lieu devant l’Ecole de Médecine.

Vers 12h30, la Ville de Montpellier vous invite à un verre de l’amitié au Peyrou, animé par le groupe « Bandura » crée par Théo Pastor il y a tout juste 2 ans. Accompagné d’une quinzaine de musiciens, l’artiste vous propose un répertoire d’horizons multi-culturel à travers la musique provençale traditionnelle, mais aussi la musique celtique et tzigane.

A 14h30, nous retrouverons à nouveau le groupe de musique, Bandura, pour un concert place Saint-Roch.

Un grand défilé-cortège s’organisera ensuite aux alentours de 17h avec tous les acteurs du festival : les Autorités civiles, les délégations étrangères, l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, la baronnie de Caravétes, les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents, le groupe « Bandura » et bien plus encore. Le défilé partira de la Maison des Relations Internationales pour finir aux Estivales.

A 19h, un spectacle « Del gruppo musici e sbandieratori » de San Lorenzo d’Alba aura lieu devant le Corum.

Enfin, le festival se terminera par un concert populaire d’inspiration multi-ethnique de Marie Trezanin avec son album « Monde, un chemin vers soi » !

Pour plus d’informations, cliquez ici