Chargement Évènements

Pour le plus grand plaisir des festivaliers, le festival Cinemed revient cette année encore avec un format entièrement en présentiel à Montpellier. Chacune et chacun pourra ainsi profiter pleinement de sa programmation, mise au point, pour cette édition, avec la complicité de l’invitée d’honneur, la réalisatrice et comédienne Hafsia Herzi.

De la France au Maghreb, de l’Espagne à la Bulgarie et même au Caucase, Cinemed nous emmène à la découverte de cette Méditerranée du cinéma, qui connaît un foisonnement formidable de talents et de créativité.

Comme le disait Fernand Braudel, la Méditerranée, c’est « mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres ». L’ensemble des films sélectionnés nous donne à voir cette incroyable diversité culturelle, nourrie des incessants échanges entre les peuples et les artistes du pourtour méditerranéen.

Le jury, présidé par Asia Argento, n’aura pas la tâche facile pour les départager ! Une très belle rétrospective sera par ailleurs l’occasion de découvrir ou de redécouvrir avec bonheur l’oeuvre du génial Luis Buñuel.

Je tiens enfin à souligner l’engagement du festival en matière d’éducation à l’image. Cette année, près de 300 élèves de terminale en option cinéma-audiovisuel pourront bénéficier d’un cycle d’étude consacré au film Le Secret derrière la Porte, de Fritz Lang et un prix sera remis par un jury d’étudiants. C’est le plus important, la transmission de notre diversité culturelle, qui se joue par cet intermédiaire.