Chargement Évènements

Beate et Serge KlarsfeldDès le 4 novembre et durant deux mois, le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Montpellier reçoit l’exposition événementielle « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la Mémoire 1968-1978 ». Un regard posé sur le destin exceptionnel de ce couple qui a fait de sa vie un combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

Cette exposition créée en 2018 par le Mémorial de la Shoah vient s’intéresser surtout à une décennie, celle de 1968- 1978, où l’action du couple Klarsfeld va connaître un retentissement international et où l’évolution de la mémoire de la Shoah agite les consciences d’un continent à l’autre. Ces deux dates 1968 et 1978 sont deux repères : un repère dans l’histoire du couple et un repère dans la grande Histoire du XXe siècle, notamment pour la mémoire des victimes de la Shoah.

En effet, 1968 est l’année où Beate Klarsfeld adresse une gifle à Kurt Georg Kiesinger, car, pour elle, il était inconcevable que le chancelier ouest allemand puisse être l’ancien responsable de la propagande radiophonique d’Hitler. 1978 est celle de la publication par Serge Klarsfeld et son épouse d’un travail colossal de quinze ans : « le Mémorial de la déportation des Juifs de France », publication destinée à appuyer l’acte d’accusation du procès de Cologne.

L’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire, 1968-1978 » se construit sur un fil chronologique pour restituer pas à pas les ressorts, les péripéties, les enjeux d’une action où se mêlent à dessein vie publique et vie privée. Panneaux aux contenus historiques, photographies, documents, médailles et vêtements ayant appartenu aux Klarsfeld sont autant d’objets exposés à cette occasion, comme l’agenda de Serge Klarsfeld durant le procès de Cologne.

Exposition gratuite
Du 4 novembre 2019 au 3 janvier 2020
Hall de l’Hôtel de Ville

1, place Georges Frêche
34000 MONTPELLIER

Horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche – Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35’52″N, 3°52’39″E