Décision prise le 9 novembre 2020, la Banque Alimentaire maintient la collecte annuelle qui se déroulera partout en France du 27 au 29 Novembre, en faveur des plus démunis. 

Régis Godard, président de la délégation héraultaise de la Banque Alimentaire et Patricia Prévot, responsable de la collecte 2020 racontent l’organisation exceptionnelle de la collecte en période de Covid.

Plus qu’un besoin, une nécessité en période de Covid

La Banque Alimentaire est une association qui perdure depuis 1987, près de 7000 bénévoles et plus de 500 salariés fournissent chaque année à 5400 associations partenaires, l’équivalent de 24 millions de denrées alimentaires.

Pour la 36ème édition de la collecte annuelle de Novembre, la Banque Alimentaire à dû faire face à plusieurs complexités, à commencer par la situation de crise sanitaire ayant engrangé une explosion de la demande de 20% à 25%, qui va de pair avec des baisse des stocks de 23%. 

C’est donc une année culminante pour la Banque Alimentaire qui plus que jamais a besoin de votre soutien afin de pouvoir garantir à plus de 39 500 personnes, l’accès à l’alimentation.

Afin d’assurer la sécurité des bénéficiaires, des bénévoles et des employés, l’organisation en collaboration avec ses fournisseurs, a dû réinventer le système de collecte, par la mise en place d’auto-collecte des partenaires qui garantiront un respect des gestes barrières.

Parmi ces fournisseurs, des grands noms de la grande distribution comme Leclerc, le groupe Carrefour ou encore Casino, des institutions publiques, les ministères du Logement et de la Ville et de l’Agriculture et de l’Alimentation, la fédération Européenne des banques alimentaires et des directions départementales.

Mais aussi par la mise en ligne d’une plate-forme de collecte en ligne sur le site monpaniersolidaire.org disponible à toutes les âmes charitables 

Les pros de la collecte

Nous recevrons pendant 25 minutes mercredi matin à 10h, sur Le Mag, Patricia Prevort, responsable de la collecte 2020 et Régis Godard, président de la délégation héraultaise de la Banque Alimentaire.

Nous pourrons avec eux approfondir le sujet en abordant notamment des thèmes comme la fondation des premières Banques Alimentaire dans les années 80′, des circonstances de la crise du Covid et le rôle que tient la Banque Alimentaire dans des enjeux comme le gaspillage de la nourriture ou encore l’insécurité alimentaire.