Bonnes adresses matinale

Vous écoutez la matinale de Radio Aviva et vous êtes à la recherche des bonnes adresses et des initiatives solidaire ? Vous êtes au bon endroit, retrouvez chaque jour sur cette page les liens pour retrouver ce qui vous a intéressé ! Il vous suffit de cliquer sur les titres de ce qui vous intéresse 😉

Mardi 5 janvier : 

“Au premier confinement , nous avons dû fermer : plus de visites aux malades, interventions reportées…” Fidèles à nos valeurs de solidarité, nous avons mis nos locaux aux services des signets du CHU et EHPAD. Nous les avons hébergés du 20 mars au 15 juin. Pour ce deuxième confinement, la Pasquière est ouverte, mais notre activité est très dégradée. Mais les  familles qui sont hébergées nous disent tous les jours combien elles apprécient que nous soyons là pour elles. Pour pallier le gros déficit que nous subissons, nous avons créé une cagnotte en ligne sur Hello Asso (La Pasquière). Nous acceptons aussi les dons sous forme de chèque et comme la Pasquière est reconnue d’intérêt général, nous établissons un reçu fiscal.”

14000 nuitées par an, 1700 familles accueillies chaque année – 52 places taux d’occupation supérieur à 75%

La Pasquière – 7, avenue du Dr. Pezet – 34090 Montpellier – Tél : 04.67.54.42.30

Mercredi 6 janvier : 

Un DVD de 22 chants de Noël, visites des creches, pour un Noël confiné mais un Noël partagé ! Sortie prévue le 21 décembre, vive l’hiver ! Extraits à écouter sur le site nathalienicaud.net ou bien sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w6hTlMisPs8 

ASSOCIATION MONTPELLIER DIVA créé il y a 15 ans environ pour promouvoir l’oeuvre de Nathalie Nicaud

Jeudi 7 janvier : 

Aïcha BAGHAZ, co-directrice de l’Association

L’Association Humanitaire de Montpellier, qui vient en aide aux personnes en grande précarité à Montpellier, recherche des charlottes jetables pour cheveux et des gants  pour garantir la sécurité alimentaire lors de la distribution et protéger les bénéficiaires. Initiée en 2013, l’Association humanitaire de Montpellier, très active sur les réseaux sociaux, a pris de l’ampleur pendant le premier confinement. Elle compte désormais plus de 300 bénévoles et distribue entre 150 et 200 repas chaque soir à Montpellier. Pour les aider, c’est par ici, en message privé, ou au 0783043816.

Adresse : 1 Rue du Grau, 34070 Montpellier

Horaires : Ouvre à 11:00 Téléphone : 07 83 04 38 16

Vendredi 8 janvier : 

PASCAL PARROT, co-fondateur 

Chaque année, l’association, née à Montpellier en 2005, collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière. Les sacs à dos contiennent quatre kits différents :  chaleur, hygiène, loisirs, culture-communication. Cette année, covid oblige, la distribution qui a habituellement lieu en décembre est reportée au mois de janvier. « Afin d’éviter le risque de contamination par de grands rassemblements, notre distribution annuelle aura lieu cette année sur plusieurs jours afin de diminuer le risque de contamination », explique Sakado. « Pour garantir les gestes barrières durant ces distributions, pour protéger les sans abris et ses bénévoles Sakado qui fonctionne sans argent a besoin de masques et de gel hydroalcolique », indique l’asso. Une société leur a donné 28 000 masques Pour vos dons : contactsakado@yahoo.fr

Lundi 11 janvier : 

  • Un circuit court pour faire fondre la poubelle jaune LUNDI 11 JANVIER

Camille Luce, co-fondatrice de l’épicerie drive

Antoine Auvray et Camille Luce ont ouvert leur épicerie drive zéro déchet “Le Petit Circuit”, située en plein cœur de la zone de Fréjorgues-ouest, à Mauguio. Le principe : des produits de proximité, le plus possible, dans des contenants à rapporter en consigne inversée. A chaque bocal en verre, le client gagne 1 point (10 centimes d’euros) sur son compte cumulable. 07 67 33 49 39

Il y a des points de retrait à Montpellier-même ! 

Lien Facebook : https://www.facebook.com/lepetitcircuitmontpellier/

Mardi 12 janvier : 

Joël Papon, responsable de l’antenne Hérault des Restos du Coeur

+15% sur l’année 2020, autrement dit l’équivalent de 6000 familles. Cela représente au total près de 25000 personnes. Il y a notamment de plus en plus de jeunes sans revenus, qui ont perdu leur emploi mais aussi des étrangers qui ne peuvent plus repartir dans leur pays, à cause des restrictions de déplacements. Notez que le département compte 30 centres de distribution alimentaire, et 7 autres consacrés aux bébés. Ils mobilisent près de 1 200 bénévoles dans l’Hérault… 

Site internet : www.restosducoeur34.fr

Siège Hérault (Vendargues) 04 67 40 52 37 ad34.siege@restosducoeur.org

Mardi 13 janvier : 

MERCREDI 13 JANVIER

Amal LAMBERT, présidente

L’association et ses bénévoles proposent des plats chauds confectionnés par la cuisinière bénévole Nadia Belharrat. Celle-ci est accompagnée d’Amal et Jean-François, de l’Institut méditerranéen du développement humain, deux fois par semaine. Des colis alimentaires de première nécessité sont également distribués et livrés tous les quinze jours auprès de ces mêmes personnes. L’association lance par ailleurs un appel aux différents partenaires susceptibles de lui faire des dons alimentaires, pour étendre et continuer ses actions. Ses responsables étant convaincus que la solidarité est une valeur qui ne se vend ni ne s’achète.

 helloasso.com/associations/institut-mediterraneen-du-developement-humain

JEUDI 14 JANVIER 

  • Michèle Dray-Fitoussi, coach professionnelle indépendante 

MICHÈLE DRAY COACHING 04 67 15 88 15

micheledraycoaching.fr

Elle a suivi une réorientation sur le tard. Après une reprise d’études, elle obtient un diplôme certifié à l’âge de 55 ans. Mais depuis toujours elle a cherché à accompagner les gens d’une manière ou d’une autre. En l’occurrence, elle les accompagne pour se lancer, “surmonter leurs peurs”.

Elle tient un bureau pour les recevoir, dans le strict respect des gestes barrières, au sein d’un espace de coworking. Elle assure aussi des rendez-vous en visio, voire se déplace directement chez les personnes qu’elle suit, là encore dans le strict respect des mesures sanitaires.

VENDREDI 15 JANVIER

Cathy Herbaux, gérante de l’agence ALC Events (qui organise le marché paysan) 

Le marché paysan du Lez se tient tous les samedis, de 8 h 30 à 15 heures, ainsi que tous les dimanches uniquement pour ce mois de janvier 2021. Une idée pour continuer à faire vivre les Halles du Lez venue de Cathy Herbaux, gérante de l’agence événementielle et de communication ALC Events. Soutenir les commerçants et producteurs locaux, en partenariat avec les Halles du Lez.

Les consommateurs peuvent venir en extérieur pour acheter dans ce marché paysan, ou bien, les jours de pluie, à l’intérieur des Halles.

Les exposants peuvent s’inscrire auprès d’ALC Events au 06 85 26 33 27. ou par mail : contact@agence-alcevents.fr Adresse : 1348, avenue Raymond Dugrand.