MICHAËL DELAFOSSE S’EXPRIME SUR RADIO AVIVA AU MICRO DE OLIVIER BISCAYE !

Entretien avec le Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse au micro d’Olivier BISCAYE, Directeur de la rédaction du quotidien Midi libre Montpellier.

Découvrez par thématiques les mots du Maire de Montpellier !

Radio en ligne Radio AvivaRadio Aviva

Restrictions sanitaires :

Dans l’actualité la levée des restrictions sanitaires notamment de déplacement et la réouverture des terrasses, le maire de Montpellier a exprimé son souhait d’un retour à la vie normale en juillet en évoquant le Sommet Afrique-France. Cet événement d’envergure nationale sera l’occasion pour lui de donner un nouveau souffle acteurs du tourisme, hôteliers et restaurateurs.

Education :

La mairie a mis en place un plan de soutien scolaire publique ; laïc et gratuit. Des cours après l’école sont dispensés aux élèves, ce dispositif continuera à la rentrée. La vaccination du personnel enseignant et accompagnant se poursuit.

 

Pouvoirs publics :

« Chacun son rôle, chacun sa place, pleinement mobilisé »

Pour le maire de Montpellier, l’efficacité et la responsabilité des collectivités locales doit s’opérer par une décentralisation. Pour agir au plus près du terrain, les leviers d’actions territoriales doivent être engagés.

A l’occasion du sommet Afrique-France en juillet prochain, le Maire de Montpellier souhaite mobiliser la métropole sur le plan de la souveraineté sanitaire. « Nous ne pouvons pas dépendre du monde du point de vue de la Santé. La France doit participer à la coopération internationale. »

Il pointe du doigt l’inefficacité du pays en termes de recherche vaccinale : « Le seul échec qui doit nous alerter c’est que la France, ce grand pays de la science, ce grand pays de la recherche, n’est pas été capable de trouver un vaccin ».

Sécurité :

Autre point important abordé, la sécurité à Montpellier alors que le Président Emmanuel Macron s’est rendu sur place ce lundi 19 avril. Michael Delafosse assure mettre tout en œuvre pour assurer la protection des populations.

Actions municipales :

Depuis le début de son mandat il y a neuf mois, le maire a souligné le maintien de ses promesses électorales notamment la gratuité des transports depuis septembre et les repas à 50 centimes dont bénéficient 2000 enfants dans les cantines scolaire. Pour autant, les habitants de la métropole n’auront pas à s’inquiéter d’une augmentation d’impôts, la collectivité s’emploi à mener une réforme de l’administration municipale et métropolitaine a-t-il précisé.

« Montpellier a trop de personnalité pour laisser indifférent »

Election présidentielle :

Le maire pourrait soutenir Anne Hidalgo.

Elections départementale et régionale :

 » A l’aune de la crise il faut s’unir « 

Le maire soutiendra Carole Delga candidate socialiste et Présidente de la Région Occitanie.