Emission spéciale : Les élèves de l’école Jeanne d’Arc sont à l’antenne pour la semaine de la presse !

Les élèves de l’école Jeanne d’Arc sont à l’antenne pour la semaine de la presse !

Radio Aviva s’est rendue en classe de CM1 et CM2 pour une émission débat avec les élèves et les enseignants sur le thème de la 32ème semaine de la presse « s’informer pour comprendre le monde”

Radio en ligne Radio AvivaRadio Aviva

Une année particulière, une émission particulière

Marie Pujolar, professeur des écoles, enseignante à l’école primaire Ste Jeanne D’arc de Montpellier, participe depuis plusieurs années à des actions pédagogiques avec Radio Aviva, et chaque deux ans (puisque sa classe est un double niveau), ses élèves enregistrent une émission de radio, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, ce qui leur permet entre autres, de connaître le fonctionnement d’un média.

Cette année, crise sanitaire oblige, ce ne sont pas les élèves qui se rendent dans les studios de Radio Aviva, mais c’est Radio Aviva qui a le plaisir d’être accueillie dans la classe de CM1/CM2. Donc cette année une émission sera enregistrée certes, mais, à partir de la classe, en recueillant les échanges des élèves sous la forme de questions réponses, dans le cadre d’une séance-débat.

Le thème de la 32e semaine de la presse et des médias à l’école est « S’informer pour comprendre le monde », or il se trouve que grâce à un appel sur les réseaux sociaux, cette classe de CM1/CM2, a échangé avec deux enseignants français, Mélodie Cardona et Ivan Quintavalle, partis en Amérique pour enseigner dans un lycée français mais aussi pour sensibiliser le monde et les enseignants français au thème de l’environnement, en ramassant les déchets sur leurs lieux de passage, Bolivie, Pérou, Canada et Etats Unis.

Ces deux enseignants qui voyageaient à l’étranger, envoyaient régulièrement à l’école des carnets de voyage sur leurs opérations autour du ramassage des déchets, avec des photos et un support pédagogique d’actions à mener en classe.

Et, tout au long des échanges de la classe de CM1/CM2 avec ces professeurs, les élèves se sont questionnés sur le ressenti des gens, dans les pays traversés par nos globe-trotters, pendant cette action de ramassage de déchets.

Ainsi, nous allons découvrir dans cette émission de radio, avec les interviews des jeunes écoliers présents et de leur enseignante, quels ont été ces échanges, à la fois, par rapport au projet de l’école sur l’environnement et en lien avec le thème de la semaine de la presse « S’informer pour comprendre le monde ».

Retrouvez cette émission

Le lundi 22 mars à 10h