L’eau un défi de l’innovation durable chez Véolia;

Parmi les défis majeurs de 2020, la gestion de l’eau est un enjeu primordial, nous avons accueilli Olivier Sarlat pour nous parler de l’innovation chez Veolia : la route du durable se dessine.  

La disponibilité des ressources, les transitions démographiques, l’accès à un service hydraulique sain et fonctionnel sont des problèmes auxquels nous devons faire face.

En 2018, c’est 2,1 milliard de personnes n’ayant pas accès à un service domestique d’eau potable (soit 25% de la population mondiale) et 4,4 milliards ne disposent d’un système d’assainissement des eaux usées (50% de pop mondiale).

Veolia, chef de file mondial des services collectifs, cherche pro-activement des solutions durables et viables pour l’avenir, que nous présente Olivier Sarlat directeur de la région du sud de Veolia sur Radio Aviva.

Un invité de marque

Nous avons reçu 4 novembre, Olivier Sarlat directeur de la région du sud de Veolia.

Depuis 1853, le groupe Français Veolia, spécialisé dans le service de gestion de cycle de l’eau, de la valorisation des déchets et de service énergétique. 

Avec 16 000 employés partout dans le monde, Veolia a su se placer en tant que leader du marché pour la délégation de service public.

Avec M. Sarlat, nous avons pu aborder des thèmes cruciaux dont le rôle de Veolia dans la délégation de services publics, l’assainissement des eaux usées, le système de distribution et les composantes du prix des eaux et les innovations liées à la démarche de RSE.

L’innovation, l’ADN du Groupe

Sensibilisé à la cause environnementale, Veolia prend en main les problématiques environnementales, notamment par la recherche consacrée à l’innovation avec comme objectif de placer l’humain au cœur du projet.

C’est dans cette logique que le groupe a pris la décision de consolider ses recherches en innovation, en s’appuyant sur l’inventivité de ses équipes, l’excellence scientifique, la rigueur méthodologique, afin d’innover dans des domaines comme la gestion de la ressource et du cycle de l’eau, le traitement et la valorisation des eaux usées et la gestion et le recyclage des déchets.

Afin de répondre à ce besoin d’innovation, Veolia se repose sur trois piliers dont une structure de recherche interne composée de 4 sites et d’équipements de pilotage, un réseau mondial d’innovateurs qualifiés ainsi que le programme Open Innovation du Groupe, VIA by Veolia, ayant  pour mission de détecter, sélectionner et qualifier les meilleures innovations des acteurs émergents de l’écosystème des start-up et PME innovantes.